Le consultant SEO est la personne à laquelle vous faites appel quand vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire pour améliorer votre positionnement sur un moteur de recherche. Il doit connaître les méthodes les plus efficaces pour aider votre site ou blog à gagner en visibilité.

Que fait un consultant SEO ?

La mission première d’un consultant SEO est de conseiller les administrateurs de sites web et de blogs en vue de leur permettre d’améliorer leur positionnement sur la page des résultats naturels des moteurs de recherche. Il doit donc avoir des connaissances en webmarketing, en rédaction de contenu et au besoin sur des aspects plus techniques comme le webdesign et l’infographie.

Le première démarche d’un consultant SEO consiste à réaliser un audit SEO afin d’évaluer les actions à entreprendre. Il pourrait s’agir de :

  • Améliorer la structure du site et son maillage interne.
  • Améliorer l’interface graphique du site et son ergonomie car l’expérience des utilisateurs sur le site entre en ligne de compte dans le référencement naturel.
  • Améliorer la qualité du contenu pour le rendre plus intéressant
  • Améliorer la réputation en augmentant le nombre liens qui redirigent vers le site ou le blog concerné.
  • Faire un suivi des actions menées et réajuster la stratégie SEO au besoin

Sur le plan humain un consultant SEO doit avoir un bon sens de la communication et être attentif aux besoins et envies des clients qu’il sert. Compte tenu des évolutions de cette discipline, un consultant SEO doit se documenter constamment sur les changements qu’ont introduits les moteurs de recherche dans les critères pris en compte. Google à titre d’exemple s’appuie sur des algorithmes de référencement assez complexes et ils ne cessent d’être modifiés si bien qu’un site bien référencé peut se retrouver mal référence du jour au lendemain. Enfin, la pédagogie est importante car le consultant SEO est amené à faire partager ses connaissances avec l’entreprise qui l’engage de façon à ce qu’elle sache se débrouiller après la fin de leur collaboration.

Quels critères prendre en compte avant d’engager un consultant SEO ?

  • L’expérience : il faut que vous puissiez avoir une idée de ce qu’a déjà accompli le consultant et des retours qu’il a eus. A-t-il déjà travaillé pour un site ou un blog similaire au votre ? Si oui, alors il y a des chances pour que les résultats obtenus avec votre site soient probants.
  • Les méthodes utilisées : un bon consultant SEO devra vous donner la preuve de l’approbation par Google des méthodes qu’il compte appliquer. Si des méthodes contraires aux consignes de Google (comme l’achat de liens externes) sont appliquées, le positionnement du site internet risque d’être dégradé.
  • Les outils de mesure : il ne suffit pas d’entreprendre des actions pour améliorer le positionnement d’un site. Il faut aussi pouvoir mesurer leur effet sur le nombre de visiteurs. Le consultant SEO doit donc maîtriser Google Analytics.

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